Focus sur la Guinguette du Canal

En cette année 2017, nous célébrons les 100 ans du Canal du Centre historique. L’Office du Tourisme et le Centre culturel de la Ville du Roeulx ont voulu fêter ce bel anniversaire en organisant un évènement unique sur le magnifique site que constitue l’ascenseur n° 4 et ses abords. L’idée d’une Guinguette à la mode d’antan a alors germé et cette belle activité a vu le jour ce dimanche 20 août à Thieu.

Les portes de la Guinguette se sont ouvertes sur le coup de 15h, et les visiteurs venus en nombre ont pu découvrir maintes animations, gratuites et variées, rappelant l’époque du début du siècle : bonimenteurs, jeux anciens, balades en calèche, contes et accordéon,… il y en avait pour tous les goûts et tous les âges. Une ambiance familiale et conviviale, comme il y a cent ans (certains avaient même joué le jeu en se costumant !), des artistes talentueux, un soleil au beau fixe : il n’en fallait pas plus pour faire de cette Guinguette un moment réussi.

Quel plaisir de voir familles et amis s’installer tranquillement sur une nappe à carreaux pour déguster une délicieuse « tartine gourmande » ou une gaufre salée. Pour peu, on aurait cru un instant être remontés dans le temps. Pris par le flot des visiteurs, nous sommes tombés à court du côté de la petite restauration. Quel succès !

Merci à nos partenaires, ainsi qu’aux nombreux membres du personnel et volontaires ayant œuvré à la bonne réussite de cette Guinguette : la Ferme de la Hayette, le boucher « l’Artisan », la boulangerie « Au four et au moulin », le magasin SPAR – Le Roeulx, la Passerelle des Arts, le FiSEL, le Commissariat général au Tourisme, Vivacité, le Service Travaux de la Ville du Roeulx, ainsi que tous les bénévoles sans lesquels la journée de ce 20 août n’aurait pu voir le jour. Merci à tous !

Photos et reportage TV

Share Button