Entre Deux Eaux (Balade N° 6 – 3,6 km)

Au fil des deux canaux, l’ancien et le nouveau, passez de Thieu à Ville-sur-Haine en découvrant ou redécouvrant les ouvrages d’art des voies navigables (pont-levis, écluses et ascenseurs). Profitez du calme en déambulant à votre aise sur les chemins de halage.

  • Départ : Place Hardat à Thieu
    Jonction possible avec la balade n°7 « Les Grandes Eaux »
  • Distance : 3.6 km
  • Durée : 1h00
  • Type de chemins : sans difficulté, plat (une seule côte), carrossable, accessible également aux vélos, personnes à mobilité réduite, landaus, etc.
  • Balisage : flèches et rectangle bleu, la plupart du temps sur piquets vosgiens
  • Variante : au retour, cette balade peut se poursuivre avec la balade n°7 « Les Grandes Eaux » ce qui fera alors un parcours de 8 km et environ 2h15.

Itinéraire

  1. Départ de la Place Hardat à Thieu. Quitter la place Hardat en empruntant le pont Hardat qui enjambe le nouveau canal. Après le pont, prendre à gauche la forte rampe qui vous conduira sur les berges de l’ancien canal du Centre.
  2. Suivre le chemin de halage vers la gauche. Continuer le long du canal jusqu’au pont-levis. Là, quitter le chemin de halage par la gauche, puis prenez à droite la rue Jules André qui descend en direction de l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu.
  3. Au bout de la rue Jules André, prendre à gauche vers le pont Cordier. Avant le pont, prendre à droite le chemin vers l’ascenseur et passer devant celui-ci.
  4. Au bout du pont passant devant l’ascenseur, prendre à gauche et ensuite à gauche pour se diriger vers le chemin de halage du nouveau canal. Suivre le chemin de halage jusque la place Hardat, pour rejoindre le point de départ de la balade.

Point de jonction : vous pouvez poursuivre votre promenade jusqu’à Ville-sur-Haine avec un retour par l’ancien canal en suivant la balade n°7 « Les Grandes Eaux » (point 1 du commentaire de cette balade – balisage : flèches et rectangle bleu, la plupart du temps sur piquets vosgiens)

 

Plan

 

Share Button