À pied

Nos 7 promenades :

Dès la préhistoire, le menhir de Ville-sur-Haine nous l’atteste, les hommes ont foulé les pistes et autres chemins qui sillonnaient notre entité.

Citons aussi tout naturellement Feuillien qui, bien qu’il y ait été martyrisé, cheminait, lui-aussi, dans l’immense forêt qui couvrait notre région !

Et puis, évoquons tous ces pèlerins qui, partant pour St-Jacques de Compostelle, passaient et passent encore par notre localité. Ils avaient ainsi la possibilité de trouver le gîte pour une nuitée en l’ancien Hôpital Saint-Jacques !

Aujourd’hui encore, des randonneurs empruntent la « Via Gallia Belgica », itinéraire de St-Jacques de Compostelle entre Hélécine, en Brabant Wallon, et Saint-Quentin, dans l’Aisne, avant de prendre la direction de la Galice. Ce parcours fait d’ailleurs l’objet d’un topoguide édité par les Sentiers de Grandes Randonnées !

Nous avons voulu vous proposer un choix assez éclectique de balades pédestres. Les parcours sont, certes, de longueurs différentes mais l’approche paysagère se veut aussi la plus variée possible. Que ce soit le long des berges de l’ancien et du nouveau canal, au beau milieu d’une zone champêtre ou au cœur de nos bois, nous vous avons préparé ce que notre entité proposait de plus surprenant.

Toutes nos randonnées présentées sont balisées. Une brochure mise en vente tant à l’Office du Tourisme qu’au Centre Culturel vous fournira quelques explications complémentaires qui vous permettront de mieux apprécier les sites et monuments jalonnant les parcours.
Nous n’avons pas oublié les cyclistes qui pourront, en famille, se balader le long des canaux ou, pour les plus chevronnés et autres amateurs de VTT, réaliser la boucle de 20 km au départ de la Grand-Place du Roeulx.

Nous vous souhaitons dès à présent de bons moments de détente en notre entité.

Share Button