Ancien Hôpital St-Jacques

  • Photo Jean Leclercq

Présentation

À l’instar de l’hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines, l’hôpital Saint-Jacques du Roeulx a accueilli, depuis ses origines en 1202, malades et pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle. En proie à de nombreuses difficultés financières, il sera géré dès le début du 17e siècle par des religieuses augustines qui poursuivront l’œuvre de bienfaisance jusqu’à la révolution française et même au-delà puisque l’ancien hôpital devint jusqu’à l’aube du 21e siècle un hospice pour personnes âgées.

Aujourd’hui, il abrite, certes, les bureaux du CPAS du Roeulx mais a su néanmoins préserver l’intimité et le charme que l’histoire lui a insufflés.

A l’arrière du bâtiment, vous serez certainement émerveillé de découvrir une splendide roseraie ainsi qu’un jardin concours de roses nouvelles. De mai à juin et d’août à octobre, ces lieux raviront à coup sûr tous vos sens.

Situation

Faubourg de Binche 1
7070 Le Roeulx

Photo Jean LeclercqVisite

Les visites se font en groupe « libre » ou « privé » de 10 personnes minimum et 25 maximum.

  • Groupe « privé » : choix d’une date et d’une heure de visite en concertation avec un membre de l’ASBL Saint-Jacques.
  • Groupe « libre » : chacun peut s’inscrire individuellement. Les inscriptions sont clôturées dès que 25 personnes se sont inscrites.

Durée : 1h30

Tarif : 6 €

Langues : FR / NL / EN

Informations

Share Button