Vieilles demeures

Présentation

Comme le décrivent largement les différentes pages de ce site, Le Roeulx n’est pas une ville récente. Son existence couvre environ 900 ans et, à ce titre, la ville s’enorgueillit de posséder des témoignages intéressants sur le plan du patrimoine historique. Parmi ceux-ci, on trouve quelques demeures qui méritent un petit arrêt, tant leur intérêt dans la connaissance de notre passé est manifeste. Cette petite liste est évidemment loin d’être complète mais elle donne une idée suffisante des richesses de la ville dans ce domaine.

Maison des Chapelains

La Maison des Chapelains, construite au début du 18ème siècle, fut, à l’origine, divisée en deux logements et deux jardins. Fondée par la famille de Croÿ, elle était destinée à y accueillir deux chapelains, c’est-à-dire des religieux de l’abbaye. Elle se situe place de la Chapelle au Roeulx.

ancienne auberge de Montauban

Construite à la fin du 18ème siècle sur un terrain de l’abbaye Saint-Feuillien, l’ancienne auberge de Montauban présente une superbe porte datant de sa construction. Elle se trouve chaussée de Soignies au Roeulx.

Maison espagnole

La Grand-Place du Roeulx est évidemment riche en maisons anciennes. Parmi celles-ci, épinglons la Maison espagnole, construite en 1727, comme en atteste le blason se trouvant au-dessus de la porte d’entrée.

Maison du Cornet

La Maison du Cornet se situe également sur la Grand-Place du Roeulx. Il s’agit d’un ancien hôtel accueillant voyageurs et chevaux. Certaines parties du bâtiment datent du 16ème siècle.

Maison Saint-Nicolas

Très ancienne aussi, la Maison Saint-Nicolas est située à proximité, toujours sur la Grand-Place. Il s’agit également d’un ancien hôtel.

Auberge de l Epee

Abritant encore un café de nos jours, l’ancienne Auberge de l’Epée date du 16ème et 17ème siècle. Elle est située dans la Grand-Rue au Roeulx.

Petit Chateau

Appelé depuis très longtemps Petit Château, ce bâtiment a succédé à la maison des gardes du parc de Sablimont, terrain de chasse des Comtes du Roeulx. Le bâtiment actuel date du 18ème siècle mais a perdu sa toiture à quatre faces d’origine. Actuellement en haut de la Drève du Petit Château au Roeulx.

Situation

Share Button