Les Longues Haies (Balade N° 2 – 12 km)

Cet itinéraire d’une douzaine de kilomètres vous emmènera, au départ de l’église de Mignault, à la découverte d’un village qui a conservé une importante tradition agricole. Vous aurez ainsi l’occasion d’admirer, au détour d’un chemin de campagne, d’imposantes vieilles censes bien souvent multiséculaires. Vous apprécierez la variété des paysages, tantôt champêtres, tantôt bucoliques.

  • Départ : Eglise de Mignault
    Jonction possible avec la balade n°1 « La Haye du Roeulx »
  • Distance : 12 km
  • Durée : 3h00
  • Type de chemins : petites routes en revêtement dur, chemins de campagne, sentiers forestiers
  • Balisage : flèches et rectangle vert, la plupart du temps sur piquets vosgiens

Itinéraire

  1. Départ de l’Eglise Saint-Martin de Mignault. Prendre, à l’arrière de l’église, la rue Louis Féreau puis aussitôt à gauche un ravissant sentier qui vous mènera à la rue Martial Autier. Prendre à droite jusqu’à la rue Hector Blondiau qu’il vous faudra remonter sur 150 m. Prendre à gauche et traverser la rue des Combattants. Un long tronçon de plus d’1 km vous mènera à la rue Alphonse Marcq.
  2. Prendre à droite. Au carrefour avec la rue Nestor Vandercamme, prendre à gauche et suivre la route sur 1 km.
  3. Prendre à droite un chemin campagnard juste à l’angle d’une maison. Se diriger vers la droite pour rejoindre les premières maisons de la ville du Roeulx.
  4. Prendre à droite le chemin de Mignault. À l’orée du bois, prendre le sentier. Prendre le sentier forestier à gauche et, au carrefour, à nouveau à gauche pour rejoindre le « Grand Étang ».Point de jonction : au carrefour à l’angle du Grand Étang en prenant à gauche, vous pouvez rejoindre Le Roeulx en suivant le balisage de la balade n°1 « La Haye du Roeulx » (point 7 du commentaire de cette balade – balisage : flèches et rectangle vert, la plupart du temps sur piquets vosgiens).
  5.  Au carrefour à l’angle du grand étang, poursuivre tout droit. Au carrefour après le grand étang, prendre à droite pour rejoindre le hameau de l’Enfer. Au bout du chemin, prendre à droite la rue du Hameau de l’Enfer et ensuite à droite. Passer une barrière parfois fermée.
  6. Prendre à gauche et ensuite à droite et longer la propriété du domaine des Viviers. Prendre à gauche et poursuivre sur plus d’1 km sur un chemin de campagne.
  7. À la rue Jules Beghin, devant la ferme dite « de Soumiaux », prendre à droite puis à gauche à hauteur de la très belle demeure du 16e dite de « la Belle Maison ».Boucle alternative : devant la ferme Soumiaux, vous avez aussi la possibilité de faire une petite boucle supplémentaire en suivant le balisage au rectangle rouge par la gauche. Dans ce cas, vous vous dirigez vers le pont « Quat’sous ». A hauteur de celui-ci, au carrefour en Y, prendre à droite la rue Abel Roger et au prochain carrefour prendre à droite la rue Léon Polart. Continuer tout droit pour rejoindre l’itinéraire de base en passant devant les éco gîtes et le parc animalier de La Ligule. Après La Ligule, continuer tout droit jusqu’au prochain carrefour et prendre à droite et ensuite à gauche la ruelle Jules Beugnies pour continuer sur l’itinéraire de base.
  8. Pendre à droite la rue Jules Beugnies qui longe une maison et qui se transforme ensuite en une ruelle. À la rue des Déportés, prendre à droite pour regagner votre point de départ.

Plan

Share Button