RAVeL

Imaginez  cinq ascenseurs dont le plus récent est aussi le plus gros au monde, un pont tournant, un pont-canal de 500 mètres, une porte de garde…

Tout ça sur une boucle d’une petite vingtaine de kilomètres. Et c’est à cette boucle que vous êtes conviés. Sur notre RAVeL évidemment…

Après avoir découvert le Grand Ascenseur de Strépy-Thieu, vous partez sur la rive droite du RAVeL du Canal du Centre. A Thieu, vous traversez la jolie place Hardat qui est dédiée au Canal et à ses activités. Vous traversez le Canal du Centre en direction de l’ascenseur n°4 qui fête ses 100 ans en 2017.

Dans une atmosphère paisible et bucolique, vous empruntez alors le RAVeL du Canal du Centre historique qui vous guidera vers les trois autres ascenseurs, dont le premier fut inauguré en 1888. Certains bâtiments, notamment à Bracquegnies, sont visitables et rendent compte de la technicité sans électricité de ces ouvrages. On se rend compte alors de la raison du classement au patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1998.

A Houdeng-Aimeries, un pont tournant vous attend et, à La Louvière, c’est la fameuse Cantine des Italiens, construite en 1947 par les Usines Gustave Boël pour accueillir les ouvriers italiens arrivant pour travailler dans les mines et la sidérurgie de la région. N’hésitez pas à y faire une halte gourmande.

Vous rejoindrez ensuite le nouveau Canal par la porte de garde du Blanc-pain. Ne vous étonnez pas, vous aurez probablement l’occasion de voir aussi un troupeau de brebis paître le long des berges avant d’entamer la traversée du pont-canal du Sart, long de près de 500 m. Il vous emmène tout doucement vers ce géant qu’est l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu.

Informations détaillées sur Boucle du Canal du Centre et du Canal du Centre historique (site ravel.wallonie.be)

 

Share Button