La Basse Wanze (Balade N° 4 – 9,5 km)

20161023 - Basse Wanze

La Wanze – que l’on peut également orthographier Wance – est ce cours d’eau qui traverse de part en part la charmante petite localité de Gottignies. Le ruisseau prend sa source du côté de Montauban et se jette dans la Haine à Ville-sur-Haine. La totalité de son bassin s’étend donc sur notre entité. Son nom signifierait « Canal d’irrigation » dans lequel venaient et viennent encore se déverser les eaux de différents étangs et autres marais ou marécages. Il n’est d’ailleurs pas rare que des poissons s’échouent dans son lit après de gros orages. Rappelons aussi qu’avant-guerre, un lieu de villégiature et de délassement appelé la « plage de Gottignies », rendait attrayantes ses berges du côté de l’actuelle rue des Prêtres. Créé en 1934 à l’initiative d’un garagiste de Jolimont, ce site touristique s’étendait sur plus d’un hectare. Il était agrémenté de bassins de natation, de « gloriettes » (« des guinguettes » aurait-on dit Outre-Quiévrain), d’un vélodrome, de pistes de danse, d’un kiosque, de toboggans et d’autres jeux pour enfants. La pratique du canotage était même possible sur un lac artificiel. Quantité d’autocars venaient déverser leurs voyageurs d’un jour. C’est ainsi que le jeudi de l’Ascension 1935, on ne totalisa pas moins de 1500 entrées.
Hélas, quatre ans plus tard, le décès d’un enfant tombé d’un toboggan mit fin à l’aventure. Signalons enfin qu’autrefois la rivière traversait à ciel ouvert la place de Ville. Les gamins du village pouvaient ainsi pêcher épinoches ou goujons à l’aide d’une passoire en guise d’épuisette. Heureux temps de l’insouciance ! Afin d’endiguer les différents inconvénients liés à cette situation,
telles les inondations, la Wanze fut couverte. On imagine mal de nos jours que la rivière puisse s’écouler paisiblement sous la Place … de la Wanze.

Notre balade du jour, la Basse Wanze, suivra la rivière sur son dernier tronçon entre Gottignies et Ville-sur-Haine. Il s’agira de disposer de bottes ou de bonnes chaussures pour certains endroits plus … humides ! Nous quitterons le chemin initial au bas de la rue des Fonds pour le rejoindre à la hauteur du chemin de la Biercée.

Il s’agit d’une variante de la balade appelée « La petite Suisse rhodienne »

  • Départ : Place de Gottignies
  • Distance : 9.5 km
  • Durée : 2h15
  • Parcours : petites routes en revêtement dur et sentiers (qui peuvent être boueux en certains endroits)
  • Balisage : flèches et losanges jaunes

Itinéraire

  1. Au bas de la rue des Fonds, prendre à droite et longer la Wanze sur 2 km. Ne manquez pas la vue sur cette vallée encaissée.
  2. Il est possible de découvrir la Chapelle de Creuse (se rendre alors à gauche au premier croisement).
  3. Sinon se diriger à droite et ainsi passer sous le pont de l’autoroute de Wallonie.
  4. Après le pont prendre à droite le « sentier du Chien », passer une passerelle et longer la Wanze jusqu’à la ferme de Widewance (Littéralement : la ferme à côté de la Wance).
  5. Aller à droite vers l’église.
  6. Au pied des escaliers de l’église, prendre en face un sentier qui monte et ainsi passer à l’arrière du presbytère. (Ne manquez pas la chapelle Notre-Dame de Halle).
  7. 300 mètres plus loin, se diriger à gauche dans la rue du Marais.
  8. Contourner le rond-point de la place.
  9. Emprunter le petit « chemin des Prés » auprès de la boulangerie.
  10. Atteindre l’immense passerelle « Price ».
  11. Ne pas la franchir. Rejoindre le chemin de halage et longer le canal vers la gauche.
  12. Après 600 mètres, atteindre un pont et se rendre à gauche.
  13. Remonter jusqu’à la rue des Fours à Chaux.
  14. Il est possible d’aller voir la chapelle à Tombeaux (prendre à droite sur 50 m). Sinon, traverser la route et emprunter le petit « Chemin blanc ».
  15. Atteindre la chaussée du Roeulx et la traverser. ATTENTION à la circulation.
  16. Poursuivre le chemin de terre en face sur 1,5 km et ainsi atteindre l’autoroute.
  17. Emprunter le pont, dit de « la belle femme », qui la traverse.
  18. Prendre le chemin de terre en face et, aussitôt, un autre chemin à gauche pour rejoindre le village de Gottignies et le parcours de base appelé : « La petite Suisse rhodienne ».

Plan

carte-balade-4

 

Share Button