La Basse Wanze (Balade N° 4 – 7 km)

Rappelons que la Wanze – que l’on peut également orthographier « Wance » – est le cours d’eau qui traverse de part en part la charmante petite localité de Gottignies. Le ruisseau prend sa source du côté de Montauban et se jette dans la Haine à Ville-sur-Haine. L’entièreté de son bassin s’étend donc sur notre entité. Son nom signifierait « canal d’irrigation » dans lequel venaient et viennent encore se déverser les eaux de différents étangs et autres marais ou marécages. Il n’est d’ailleurs pas rare que des poissons viennent s’échouer dans son lit après de gros orages.

Itinéraire

Si vous combinez cette balade avec celle de la « Petite Suisse Rhodienne », veuillez vous référer au début du descriptif de celle-ci (points 1 à 3).

  1. Prendre le sentier qui longe la Wanze sur 2 km.
  2. Prendre à droite et passer sous le pont de l’autoroute de Wallonie. Après le pont, prendre à droite le « sentier du Chien ». Passer sur le petit pont et longer la Wanze jusqu’à la ferme de Widewance.
  3. Prendre à droite vers l’église. Au pied des escaliers de l’église, prendre à gauche le sentier pavé qui passe entre deux maisons.
  4. 300 m plus loin, prendre à gauche la rue du Marais. Au carrefour, prendre à gauche.
  5. Contourner le rond-point de la place et prendre la rue du Coron vers la droite. Emprunter vers la droite le sentier des Prés.
  6. Au bout du sentier, prendre à droite et traverser l’esplanade du Mémorial George Price. Monter sur le chemin de halage du nouveau canal du Centre et prendre à gauche pour se diriger vers le pont de Quinsac.
  7. Après 600 m, juste avant le pont de Quinsac, prendre à gauche pour se diriger vers la rue du Trieu et la rue des Fours à Chaux.
  8. Traverser la rue des Fours à Chaux et prendre en face le Chemin Blanc. Atteindre la chaussée de Mons et la traverser. Attention à la circulation.
  9. Poursuivre sur le chemin de terre en face et longer l’autoroute jusqu’à la chaussée de Mons et prendre à gauche vers le pont de l’autoroute.
  10. Passer sous le pont et, juste après, monter sur le chemin à gauche. Au sommet de la côte, prendre le chemin de campagne à droite et ensuite à gauche.
  11. Au carrefour, prendre le chemin de terre à droite et après 50 m le chemin à gauche pour arriver à la rue de la Biercée.
  12. Au carrefour, prendre à gauche, la rue des Fonds, pour rejoindre votre point de départ.

Point de jonction : avec les balades n°3 « La Petite Suisse Rhodienne » (point 4 du commentaire de cette balade – balisage : flèches et rectangle jaune, la plupart du temps sur piquets vosgiens) et la n°5 de la « Haute Wanze » (point 1 du commentaire de cette balade : flèches et rectangle jaune, la plupart du temps sur piquets vosgiens)

Plan

 

Share Button