La Haye du Roeulx (Balade N° 1 – 8,5 km)

La Haye du Roeulx est cette zone boisée qui ceinture notre petite cité princière au Nord-Nord-Est. Ainsi mentionnée au 17e siècle, nous avons repris son appellation de jadis. En plus de parcourir nos campagnes et nos bois, cet itinéraire vous permettra de découvrir le centre-ville du Roeulx et ses curiosités. N’hésitez pas à vous arrêter devant les nombreux bâtiments qui jalonnent la balade comme l’Ancien Hôpital Saint-Jacques, le Château des Princes de Croÿ-Roeulx ou l’Église Saint-Nicolas.

  • Départ : Grand’Place du Roeulx
    Jonction possible avec les balades n° 2 « Les Longues Haies » et n°5 « La Haute Wanze ».
  • Distance : 8,5 km
  • Durée : 2h15
  • Types de chemins : : petites routes en revêtement dur, chemins de campagne, sentiers. Attention à la traversée de 2 chaussées.
  • Balisage : flèches et rectangle vert, la plupart du temps sur piquets vosgiens

Itinéraire

  1. Départ de la Grand’Place du Roeulx. Faisant face à l’Hôtel de Ville, se diriger vers la droite en direction de l’Ancien Hôpital Saint-Jacques. En bas de la rue, au premier carrefour prendre à droite, la rue du Château Saint-Pierre.
  2. Prendre à droite le chemin des Croix et passer devant la ferme du même nom. Traverser la chaussée de Mons. Attention à la circulation. Au prochain carrefour, poursuivre vers la droite.
  3. Prendre à droite la rue de la Renardise. Au niveau de la chapelle Sainte-Anne, prendre le chemin à gauche.
  4. Traverser la rue de la Reine face à la chapelle Saint-Joseph. Soyez vigilants lors de la traversée.Itinéraire de jonction : après le bois de Saint-Joseph au carrefour, en prenant à gauche la rue du Blanc Boquet, vous pouvez rejoindre le parcours de la balade n°5 la « Haute Wanze » (au point 3 du commentaire de cette balade) en suivant le balisage estampillé avec des losanges rouges et ensuite aux rectangles jaunes.
  5. Franchir la chaussée de Soignies. Faites attention à la circulation. Emprunter sur 500 m la rue des Ecaussinnes puis prendre à gauche un sentier menant au hameau de Rouges-Terres. Au bout du sentier, poursuivre vers la droite.
  6. Au carrefour, poursuivre tout droit sur la Drève du Petit Château. En bas de la rue, prendre à gauche vers le bois de la Haye du Roeulx. Au carrefour, se diriger vers la droite pour rejoindre le grand étang.Point de jonction : au carrefour avant le grand étang, vous pouvez poursuivre tout droit pour rejoindre Mignault en suivant le parcours de la balade n°2 « Les Longues Haies » (point 6 du commentaire de cette balade – Balisage : flèches et rectangle vert, la plupart du temps sur piquets vosgiens).
  7. Longer le Grand Etang et au carrefour, prendre à droite pour rejoindre l’emplacement de l’ancienne gare du Roeulx. Poursuivre sur la rue de la Station.
  8. Prendre la rue de la Station et au second carrefour, prendre à gauche la rue Sainte-Gertrude. Traverser le Square Mabille et emprunter la rue de l’Ange Gardien.
  9. Traverser la chaussée et se diriger vers la place du Château. Descendre la rue Verte pour rejoindre la place de la Chapelle.
  10. Prendre la Grand’Rue et rejoindre la Grand’Place, point de départ de la balade.

Plan

Share Button