La Petite Suisse rhodienne (Balade N° 3 – 4 km)

20160417 - Petite Suisse RhodienneGottignies, c’est un peu notre petite Suisse à nous, avec ses collines et ses vallons, ses magnifiques panoramas, sa quiétude et la bonhomie de ses habitants.
Authenticité, voilà bien l’adjectif qui caractérise cette paisible bourgade… Saviez-vous qu’au début du siècle dernier, celui qui était en mesure de lire le journal y était désigné et qualifié de philosophe ? Charmant,non !
Oui, flâner dans ce charmant village est un véritable délice qu’il faut pouvoir savourer avec délectation et avec tous ses sens.
La chance vous sourira peut-être durant votre promenade. A la fin du 19e, une urne remplie de 600 pièces de monnaies romaines fut étonnamment retrouvée dans la commune. Un Gallo-Romain précautionneux et prudent aurait-il voulu dissimuler sa fortune avant l’arrivée des barbares ? Nul ne le saura jamais … De toute façon, soyez sûrs que votre balade sera un véritable bonheur !

Ce petit circuit d’à peine 4 km vous donnera déjà un fort bel aperçu des différentes possibilités qu’offre la campagne insolite de Gottignies.
Excellente promenade !

  • Départ : Place St-Léger à Gottignies
  • Distance : 4 km
  • Durée : moins d’une heure
  • Parcours : essentiellement petits chemins en dur.

Itinéraire

  1. Emprunter la rue St-Léger face à l’église de Gottignies et ainsi rejoindre la rue du Vent Val où vous prendrez à gauche.
  2. Après 300 m, se diriger à gauche vers la rue Puits Salomon.
  3. Arrivé à la rue de la Place, aller à droite.
  4. Prendre 2 fois à gauche afin de descendre la rue des Fonds. Sur les hauteurs de ce chemin bucolique, vous aurez certainement le plus beau point de vue sur le village.
  5. A la rue de la Biercée, se diriger à gauche jusqu’à la ferme Desenfans.
  6. Descendre la rue du Mont-Coupé.
  7. A mi-parcours, effectuer un simple aller-retour jusqu’au bout du cul-de-sac de la rue du Gué afin d’admirer le superbe panorama sur la vallée de la Wanze.
  8. Au bas de la rue, prendre à droite la rue des Prêtres.
  9. A la rue du Vent Val, aller à gauche.
  10. Face au calvaire, se rendre à droite vers la rue de la Grange aux Dîmes et profiter de son étonnant sentier ombragé. La vue y est toujours aussi remarquable !
  11. Arrivé sur les hauteurs, prendre à gauche, puis à nouveau à gauche, la rue des Salinques.
  12. Le retour s’effectue par la rue St-Léger empruntée au départ.

 

Plan

carte-balade-3

 

Share Button