La Petite Suisse rhodienne (Balade N° 3 – 4 km)

Gottignies, c’est un peu notre petite Suisse à nous, Rhodiens, avec ses collines et ses vallons, ses magnifiques panoramas, sa quiétude et la bonhomie de ses habitants. Authenticité, voilà bien l’adjectif qui caractérise cette paisible bourgade. Le saviez-vous ? Au début du siècle dernier, celui qui était en mesure de lire le journal était qualifié de philosophe ! Charmant, non ? Oui, se balader dans ce charmant village est un véritable délice qu’il faut pouvoir savourer avec délectation et tous ses sens. Et la chance vous sourira peut-être durant votre promenade. En effet, à la fin du 19e siècle, une urne remplie de 600 pièces de monnaies romaines fut étonnement retrouvée en la commune. Un galloromain précautionneux et prudent aurait-il voulu dissimuler sa fortune ? Nul ne le saura jamais. De toute façon, soyez-en assurés, votre balade sera un véritable trésor.

Ce petit circuit d’à peine 4 km, vous donnera déjà un fort bel aperçu des différentes possibilités qu’offre la campagne insolite de Gottignies.

  • Départ : Place de Gottignies
    Jonction possible avec les balades n°4 « Basse Wanze » et n°5 « Haute Wanze »
  • Distance : 4,3 km
  • Durée : moins d’une heure
  • Type de chemins : : petites routes en revêtement dur et sentiers. Accessible à tous.
  • Variante : cette balade peut également être le point de départ de deux autres balades : la n°4 « La Basse Wanze », dont la bifurcation se situe en bas de la rue des Fonds ce qui fera un total de 11 km et « La Haute Wanze » dont la bifurcation se situe en haut de la rue des Fonds ce qui fera un total de 8,5 km.

Itinéraire

  1. Départ de la Place de Gottignies. Emprunter la rue Saint-Léger, face à l’église de Gottignies et ainsi rejoindre la rue du Vent Val où vous prendrez à gauche.
  2. Après 300 m, prendre à gauche la rue Puits Salomon et au carrefour avec la rue de la Place, prendre à droite.
  3. Après la ferme Basse, prendre le sentier à gauche qui descend vers la rue des Fonds. En cas de météo capricieuse ou avec des poussettes, vous pouvez poursuivre tout droit. Au carrefour prendre à gauche et ensuite à gauche à hauteur de la chapelle des 7 douleurs pour descendre la rue des Fonds.Point de jonction : au bas de la rue des fonds, juste après le petit pont qui enjambe la Wanze, se situe la bifurcation vers la balade n°4 de la Basse Wanze (point 1 du commentaire de cette balade – balisage : flèches et rectangle jaune, la plupart du temps sur piquets vosgiens).
  4. Poursuivre tout droit et au carrefour avec la rue de la Biercée, prendre à gauche.Point de jonction : au carrefour, se situe la bifurcation vers la balade n°5 de la « Haute Wanze » (point 1 du commentaire de cette balade – balisage : flèches et rectangle jaune, la plupart du temps sur piquets vosgiens).
  5. Tourner à droite et ensuite à gauche le Chemin du Gué. Poursuivre sur le sentier qui rejoint la Wanze. Emprunter l’escalier pour rejoindre la rue du Mont Coupé. Prendre à droite la rue des Prêtres. En cas de météo capricieuse ou avec des poussettes ou landaus, vous pouvez poursuivre tout droit sur la rue du Mont Coupé. Au carrefour prendre à droite.
  6. Au carrefour, prendre à droite la rue du Vent Val et au prochain croisement prendre le chemin de campagne sur la gauche. Au croisement avec la rue de la Grange aux Dîmes poursuivre tout droit sur le chemin de campagne pour arriver à la partie asphaltée de la rue du Bourbier. À cet endroit, prendre à gauche le sentier qui serpente entre deux prairies et poursuivre sur la rue de la Grange aux Dîmes.
  7. Au carrefour, prendre à gauche. Après 100 m, à hauteur d’un petit calvaire, prendre le sentier à droite qui vous conduira à la rue de la Cure où vous prendrez à droite ce qui vous ramènera à votre point de départ.

 

Plan

Télécharger le plan (PDF)

GPX

Télécharger le fichier GPX

Share Button