Lancement du projet « Le Roeulx QR »

Le Roeulx QR est un projet de l’Office du Tourisme ayant pour objectif de permettre des visites autonomes de certains lieux de l’entité du Roeulx grâce à des QR Codes placés tout au long des chemins de promenades et sur certains sites remarquables. Il suffit d’être équipé d’un smartphone (ou d’une tablette) disposant d’une connexion internet et d’une application de lecture de QR Code.

Qu’est-ce qu’un QR Code ?

Le QR Code (« Quick Response » en anglais) est un type de code-barres à deux dimensions constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. L’agencement de ces points définit l’information que contient le code. Il s’agit le plus généralement d’un lien vers une page internet (url).

Dans le cadre du projet Le Roeulx QR, le scan d’un QR Code permet d’atteindre en quelques secondes une page spécifique du site leroeulxqr.be, contenant diverses informations et photos sur le lieu où se trouve le QR Code.

Comment scanner un QR Code ?

Pour scanner un QR Code, vous avez besoin d’un smartphone connecté à Internet (3G, 4G, …) et d’une application permettant la lecture de QR Code.

Il existe une multitude d’applications pour Android et iOS. Nous avons sélectionné celle du site scan.me, que vous pouvez télécharger et installer gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous, correspondant au système d’exploitation de votre smartphone/tablette.

 

Une fois l’application ouverte sur votre smartphone :

  1. positionnez votre smartphone devant le QR Code de manière à ce que
    celui-ci apparaisse complètement sur votre écran
  2. l’application va automatiquement détecter l’url et vous envoyer vers la
    page du site leroeulxqr.be correspondant au lieu où vous vous trouvez

C’est aussi simple que ça  !

QR Code dans l’entité du Roeulx

Les premiers QR Codes disponibles se trouvent à Gottignies et à Ville-sur-Haine, le long de la Balade de la Basse Wanze et de la Balade de la Petite Suisse Rhodienne.

D’autres QR Codes seront prochainement placés dans l’entité, le long d’autres balades.

L’Espace Public Numérique du Roeulx, partenaire du projet

Le projet Le Roeulx QR a été lancé ce dimanche 7 mai 2017, à l’occasion de la Balade gourmande et culturelle.

Des membres de l’équipe de l’Espace Public Numérique du Roeulx tenaient un stand sur la place de Gottignies afin de faire découvrir aux participants de la balade les premiers QR Codes mis en place par l’Office du Tourisme : brève explication sur ce que sont les QR Codes, comment fonctionnent-ils, installation sur smartphone d’une application de lecture, premiers essais, …
Les participants ont reçu à l’accueil un questionnaire dont les réponses se trouvaient dans les pages web liées aux QR Codes répartis tout au long de l’itinéraire.
Cette animation a rencontré un grand succès puisque près de 20% des participants à la balade ont utilisé les QR Codes et remis le questionnaire en fin de parcours.


Photos © Jean Leclercq, © Dimitri Deblander, © Mélanie Brison, © François Ramakers, © Michel Bourguignon
Share Button