Balades accompagnées de l’Office du Tourisme du Roeulx Édition 2021

À vos agendas pour profiter d’une balade en compagnie des guides de L’Office du Tourisme du Roeulx. Un moment de détente pour prendre un bon bol d’air en toute convivialité.

Participation gratuite mais inscription obligatoire – Places limitées.


La Haye du Roeulx – dimanche 11 avril

Riche de son passé historique, la Ville du Roeulx compte de nombreux biens patrimoniaux à l’authenticité préservée comme la Grand’Place et ses anciennes demeures, l’Ancien Hôpital Saint-Jacques, l’Église Saint-Nicolas de style néo-gothique… Cette balade sera l’occasion d’en apprendre davantage sur ces éléments historiques et de profiter d’un moment de détente dans le Bois de la Haye du Roeulx et dans les campagnes proches du centre-ville.

8,5 km – Départ à 9h30 de la Grand’Place du Roeulx (devant l’Hôtel de Ville). Petites routes en revêtement dur, chemins de campagne, sentiers forestiers, parcours dans la ville du Roeulx.

ANNULÉ


La Petite Suisse Rhodienne – dimanche 9 mai

Il faut parcourir ce village pour en apprécier ses fermes modèles, ses vallons, ses étangs, ses champs immenses et ses belles prairies. Gottignies est un terroir montueux, entrecoupé de coteaux escarpés. Surplombant les campagnes environnantes, il permet de jouir de vastes et pittoresques horizons où la verdure foisonne.

4,3 km – Départ à 9h30 de la Place de Gottignies (église). Petites routes en revêtement dur et sentiers.

→ Cliquez ici pour accéder au formulaire d’inscription


La Basse Wanze – dimanche 13 juin

Longeant la Wanze au fil de petits sentiers pleins de charme, vous serez emmenés vers Ville-sur-Haine, là où le cours d’eau se jette dans la Haine. Vous découvrirez certains lieux-dits comme « les fonds de Gottignies », « le sentier du Chien » ou « la Biercée » et pourrez également faire un bond dans l’histoire grâce à un passage sur le site du Memorial George Price, dernier soldat du Commonwealth tué sur le front ouest lors de la Première Guerre Mondiale. De Gottignies à Ville-sur-Haine, vous apprécierez cette balade entre nature et mémoire.

9,5 km – Départ à 9h30 de la Place de Gottignies (église). Petites routes en revêtement dur et sentiers qui peuvent être boueux en certains endroits.

→ Cliquez ici pour accéder au formulaire d’inscription


Entre Deux Eaux – dimanche 25 juillet

Au fil des deux canaux, l’ancien et le nouveau, passez de Thieu à Ville-sur-Haine en découvrant ou redécouvrant les ouvrages d’art des voies navigables (pont-levis, écluses, ascenseurs, …). Profitez du calme en déambulant à votre aise sur les chemins de halage…

9 km – Départ à 9h30 de la Place Hardat à Thieu. Parcours sans difficulté, plat (une seule côte) et carrossable.

Seule la balade “Entre Deux Eaux” est accessible aux personnes à mobilité réduite.

→ Cliquez ici pour accéder au formulaire d’inscription


Balade Vélo – dimanche 8 août

Nous vous proposons une balade à vélo pleine de fraicheur. En cette période estivale, un moment particulièrement bucolique en perspective au départ de ce village que les Rhodiens appellent leur
petite Suisse. Mais rassurez-vous, nous ne ferons pas trop souffrir vos mollets, l’essentiel étant de passer du bon temps et de découvrir de beaux paysages. Et n’oubliez pas ! Après le petit effort de la montée, il y a le plaisir de la descente !

15 km – Départ à 9h30 de la Place de Gottignies (église). Port du casque obligatoire.

→ Cliquez ici pour accéder au formulaire d’inscription


La Haute Wanze – dimanche 26 septembre

Chaussez vos souliers de marche et en route vers les hauteurs de Gottignies en direction de la source de la Wanze. Certainement l’itinéraire le plus bucolique et le plus champêtre de l’entité du Roeulx. Vous pourrez admirer des paysages grandioses sur la campagne gottignarde et au fil de la rivière. Une balade qui ne pourra que charmer petits et grands !

8,5 km – Départ à 9h30 de la Place de Gottignies (église). Petites routes en revêtement dur et sentiers qui peuvent être boueux en certains endroits.

→ Cliquez ici pour accéder au formulaire d’inscription


Ces Saints marquants de l’histoire du Roeulx – dimanche 24 octobre

L’origine de notre ville est fortement liée au culte d’un moine irlandais qui fut assassiné par des brigands en 655. En 1125, une abbaye fut créée et c’est autour d’elle que se construira notre localité. saint Feuillien n’est pourtant pas le seul saint évoqué au Roeulx : saint Jacques, sainte Gertrude, saint Nicolas, saint Joseph et d’autres sont très présents dans notre Cité. Nous découvrirons également l’histoire de certaines chapelles tout au long de notre chemin.

À l’aube de la Toussaint, nous remonterons le temps afin de découvrir les raisons de la présence et des anecdotes liées à ces Saints au Roeulx.

6 km – Départ à 9h30 de la place du Château. Petites routes en revêtement dur, chemins de campagne.

→ Cliquez ici pour accéder au formulaire d’inscription


Photos Jean Leclercq et Dimitri Deblander

Share Button